Malheureusement, tous les plombiers ne sont pas honnêtes et fiables. Certains cherchent à maximiser les profits d’un malheur de plomberie et à tirer parti des lacunes de connaissances des clients. La plomberie d’urgence de bonne réputation est souvent la plus difficile à retenir, car il y a des escrocs qui profitent de la situation désespérée d’une maison ou d’un propriétaire d’entreprise. Mais même si les toilettes débordent ou que les sous-sols sont inondés, vous pouvez toujours garder votre propriété et votre argent en sécurité.
Voici cinq conseils pour éviter les escroqueries:
-
Soyez à l’affût des questions non pertinentes
Un fraudeur évaluera votre vulnérabilité. Si un plombier se renseigne sur votre situation de vie ou de mariage, soyez vigilant. Ces questions sont de déterminer si vous êtes une cible facile. Les plombiers professionnels ne se soucient pas si vous êtes une femme vivant seule ou récemment veuve. Ils ne traiteront pas de votre vie personnelle à moins que vous ne souhaitiez accorder le pouvoir décisionnel à un colocataire ou à un partenaire lorsque vous n’êtes pas disponible.
-
Évitez les estimations faibles
Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’obtenir des estimations multiples pour des travaux majeurs, comme le remplacement d’une conduite d’eau principale ou le remplacement d’une vieille maison. Si une estimation est ultra-faible, les chances sont qu’elle doublera en prix comme le travail continue. Il est très facile de découvrir des « travaux supplémentaires » au cours d’un projet. La meilleure chose à faire lorsque vous recueillez des estimations multiples est d’éliminer d’emblée les estimations très faibles.
-
Méfiez-vous des demandes de remboursement anticipé
Il n’est pas rare qu’un gros travail commence par un paiement anticipé. Toutefois, elle ne devrait pas dépasser 20 % de l’estimation. Les demandes de montants plus élevés risquent le fraudeur de prendre l’argent et de courir, tandis que vous ne recevez aucun des services de plomberie. Un dépôt est normalement suffisant pour sécuriser les matériaux et un peu de travail. Il ne devrait jamais être excessif.
-
Ne payez pas en espèces
Les plombiers de bonne réputation acceptent les paiements par chèque, carte de crédit et carte de débit. S’ils acceptent seulement de l’argent comptant ou insistent pour un paiement en espèces, c’est probablement parce qu’ils souhaitent éviter de payer des impôts sur elle et ne portent pas l’assurance requise. Il est également difficile de documenter les paiements en espèces, alors si quelque chose tourne mal, il est souvent difficile de retracer le paiement et de demander une indemnisation. Il est préférable de ne payer que les plombiers en utilisant des méthodes qui sont facilement traçables.
-
Analysez les preuves de façon critique
Les inspections par caméra des tuyaux sont glorieuses, mais elles sont aussi facilement utilisées à mauvais escient. Une arnaque consiste à montrer des séquences archivées de la situation de catastrophe d’un autre client plutôt qu’un flux en direct pour vos propres tuyaux. Cela vous donne l’impression que votre problème est pire que prévu et qu’il a besoin de plus de travail, ce qui fait augmenter les prix. Posez des questions et regardez le travail, pour que vous sachiez que le flux est bien en direct. Si quelque chose vous semble bizarre, arrêtez le travail et obtenez un deuxième avis par rapport à la recherche de fuite non destructive.
Les indications d’arnaque
-
Contact non sollicité
C’est presque certainement un signe d’escroquerie. Certains de ces fraudeurs portent même des uniformes, portent des brochures et se déplacent dans ce qui ressemble à un véhicule de service. Dans certains cas, ils prennent l’argent et s’enfuient sans faire de travail, alors que dans d’autres cas, ils cambriolent même la maison.
Une entreprise légitime attend que vous l’appeliez.
-
Travail à moitié terminé
Certains escrocs commencent un travail de plomberie et puis partent avant de le finir. Cela signifie que le propriétaire doit trouver un autre plombier légitime pour terminer le travail, ce qui coûte plus cher. Dans la plupart des cas, il n’y a aucun moyen de contacter le fraudeur pour récupérer votre argent.
Un plombier digne de confiance n’accepte pas le paiement avant la fin des travaux.
-
Frais initiaux
Les arnaqueurs de plomberie vous obligeront souvent à payer des frais initiaux ou des dépôts avant qu’ils fassent n’importe quel travail. Alors ils prennent l’argent et courent.
Les entreprises légitimes n’auront pas besoin de vos renseignements de carte de crédit ou d’un autre mode de paiement avant d’avoir terminé le travail.
-
Offres extrêmement faibles
Un escroc pourrait essayer d’offrir un prix absurdement bas pour le travail afin d’obtenir votre entreprise.
Une entreprise légitime demande des prix équitables.