Santé infantile : Quel régime alimentaire pour un enfant de 3 à 5 ans ?

Santé infantile : Quel régime alimentaire pour un enfant de 3 à 5 ans ?

24 juin 2024 0 Par cathy

Voir son enfant malade est très troublant pour les parents. A partir de l’âge de 3 ans, un enfant devient autonome sur la nutrition : il ne prend plus de lait maternel. Malheureusement, un enfant de bas âge ne peut pas encore supporter tous les aliments que les adultes consomment habituellement. C’est ainsi qu’une question fréquente se pose : que faut-il donner à un enfant de 3 à 5 ans ?

Privilégier les fruits et légumes

Adultes et enfants doivent consommer une bonne variété de fruits et de légumes au quotidien, pour rester en bonne santé. Proposez à votre enfant 2 types de fruits et 2 types de légumes au quotidien, au minimum. Jouez avec les couleurs pour préparer le repas et le dessert. Où que vous habitez, il existe une multitude de produits agricoles disponibles à toutes les saisons de l’année. Par exemple, en hiver, les oranges abonderont sur le marché. Ce qui est une bonne chose car ce fruit s’avère une excellente source de vitamine C, permettant de lutter contre la grippe. Notez que les fruits et légumes contiennent de nombreux nutriments essentiels pour le corps.

Pour apprécier plus de conseils sur la nutrition et le bien-être des enfants, restez connecté pour découvrir des blogs puériculture P Comme Plimplim. Notez les recommandations des spécialistes mais aussi les partages enrichissants d’autres parents.

 

Proposer les meilleures sources de protéines

Un enfant de 3 à 5 ans a besoin de protéines pour bien grandir et surtout optimiser le bon fonctionnement du système immunitaire. Les produits laitiers, les œufs, les poissons et fruits de mer, les viandes de volailles ainsi que les noix et les graines sont tous à inclure dans l’alimentation de votre petit bout. Comme un petit corps s’avère encore fragile, évitez de consommer ces aliments au quotidien. Établissez un tableau de menus pour consommer chaque source de protéines une fois par semaine. Autrement dit, il n’est pas question de manger des œufs tous les jours. Pour procurer au corps une bonne dose de protéines, mettez du poisson dans le plat du lundi, des graines dans le plat du mardi et des œufs dans le plat du mercredi. En cas d’allergie, consultez rapidement un pédiatre. En ce qui concerne les produits laitiers, une consommation quotidienne est acceptable, à condition de varier les formules à donner à l’enfant.

 

Limiter les sucreries

Tous les enfants raffolent des sucreries : bonbon, chewing-gum, chocolat, gâteau, glace, etc. Sachez que l’excès de sucre dans le corps risque de tourner en diabète. De plus, les reins auront du mal à évacuer la substance, que l’enfant pourrait faire l’objet d’une insuffisance rénale. Sans oublier les caries dentaires. Afin d’éviter les différentes maladies, cédez aux demandes de vos enfants en sucreries. Arrêtez de donner un bonbon ou un chocolat lorsque votre enfant pleure. Comme un enfant aura toujours faim, prévoyez des collations sans dangers pour la santé : des fruits, du pain complet avec du beurre ou encore du yaourt. Réservez les sucreries pour des occasions incontournables : anniversaire, déjeuner en grande famille, fête d’école, etc.

 

Pas d’aliments et boissons avec produits chimiques

Même un adulte risque des maladies graves en prenant des aliments et boissons qui contiennent des produits chimiques. Consultez attentivement les emballages des nourritures que vous comptez donner à vos enfants. Ce n’est pas tout, il faut éviter les plats à réchauffer, les aliments en boîte avec conservateurs et les boissons gazeuses. Il en est de même pour les boissons qui contiennent du sucre industriel. De préférence, organisez votre planning afin de pouvoir préparer les repas et boissons de vos enfants.

Lisez par la suite,  tout ce qu’il faut savoir sur les vertus surprenantes de l’ail noir pour votre santé