22 novembre 2024
culotte menstruelle femme

Pourquoi utiliser une culotte menstruelle pendant ses règles ?

Au nombre des protections utilisées par de nombreuses femmes durant leurs règles, la culotte menstruelle devient un incontournable. Elle semble être un meilleur choix comparativement à d’autres protections assez peu pratiques.

La culotte menstruelle, de quoi s’agit-il ?

La culotte menstruelle est une protection hygiénique qui a la forme d’une culotte. Elle est conçue de manière à être plus absorbante et plus résistante que la plupart des protections hygiéniques. Elle bénéficie à cet effet de plusieurs membranes internes pour une plus grande absorption et pour contenir l’humidité pendant de longues heures.

Encore connue sous le nom de culotte de règles, la culotte menstruelle est lavable et est disponible en plusieurs tailles. De nombreuses marques se sont d’ailleurs lancées dans la production de ces culottes dans le respect total de l’environnement.

Pourquoi préférer une culotte menstruelle pendant les règles ?

Plusieurs raisons font de cette culotte le premier choix de nombreuses femmes et jeunes filles.

Tout d’abord, en étant lavable et réutilisable, il s’agit d’une solution pus économique que les tampons et serviettes hygiéniques jetables. En plus, le lavage est assez facile et la culotte dure de nombreuses années. Ce qui constitue une économie non négligeable sur l’achat des protections hygiéniques.

Ensuite, la culotte est disponible en de nombreuses tailles. Elle s’adapte ainsi à votre morphologie. Il y a de ce fait moins de risques de fuite, ce qui est déjà renforcé par sa conception. La culotte n’est également pas apparente sous vos vêtements lorsque vous la portez.

De même, la culotte menstruelle Suisse est assez confortable et facile à mettre. Il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous la portez simplement comme un sous-vêtement. D’un autre côté, vous êtes à l’abri du sentiment d’inconfort dû à l’humidité et aux odeurs. Parfois, vous aurez l’impression de n’avoir rien porté.

Enfin, les culottes menstruelles demeurent des accessoires écologiques depuis la fabrication jusqu’à leur utilisation. En optant pour cette culotte, vous réduisez votre production de déchets dans l’environnement et préservez votre corps des substances nocives retrouvées dans les protections jetables.

Pour finir, choisir les culottes menstruelles, c’est accompagner ces marques qui œuvrent pour le bien-être des femmes et pour la protection de l’environnement.

Quels sont les types de culottes menstruelles disponibles ?

Les culottes menstruelles sont fabriquées en fonction du tour de hanche comme pour les bas de vêtements classiques. Pour choisir le vôtre, vous aurez simplement à mesure votre tour de hanche. Il est recommandé à celles ayant une taille intermédiaire de se tourner vers la taille supérieure à leur mesure.

Par ailleurs, il est conseillé de choisir la culotte en fonction de la période de la journée et de son flux. Il existe à cet effet des culottes ultra-absorbantes pour les flux abondants et des culottes normales pour des flux normaux.

Ainsi, si le flux varie selon que vous vous déplacez en journée ou que vous êtes au lit la nuit, vous aurez à choisir les culottes en conséquence. En outre, il n’est pas exclu de porter la culotte en complément à un tampon ou à une cup. Cela arrive quand le flux est trop abondant et que vous craignez quand même une fuite.

Quelques conseils d’utilisation

Il est recommandé de se procurer deux à trois culottes menstruelles pour pouvoir faire un changement plus aisément. Après l’utilisation, vous devez d’abord faire un prélavage manuel de quelques minutes avec de l’eau froide avant de la mettre à la machine. Vous pouvez faire un séchage au sèche-linge ou simplement à l’air libre. Il est contre-indiqué de la repasser. Il faut savoir que la culotte menstruelle est très écologique vous pouvez en savoir plus dans cet article.

Laisser un commentaire