Les parents peuvent s’égarer durant la préparation de l’anniversaire des enfants. Entre le choix des menus à servir et les types de décoration à mettre en place, ils perdront énormément de temps en planification. Mais, à cela s’ajoutent les casse-tête en lien avec l’animation pour un anniversaire à proposer aux invités. Ce point constitue d’ailleurs un véritable challenge pour la simple raison que les enfants se lassent vite d’une activité. Il faut alors opter pour le multi-divertissement. Voici quelques idées.
L’escape game
Dans sa version originale, l’escape game est pratiquée dans des lieux spéciaux à l’exemple des châteaux ou le métro. Les participants sont alors renfermés dans ces endroits clos pendant 60 minutes. Durant le temps de jeu, les concurrents seront répartis dans plusieurs groupes. Ils devront ensuite combiner leurs efforts pour se sortir du lieu.
Pour les enfants, le principe du jeu sera différent. En effet, ils n’ont pas besoin de quitter la maison et de pénétrer dans un lieu énigmatique. Ils installeront tout simplement un kit escape game sur une table. Puis, après avoir formé des équipes, les participants pourront s’amuser sur des thématiques variées comme l’Égypte antique ou encore les pirates.
Lors de l’achat du kit, il est préconisé de prendre en compte l’âge de l’enfant sinon les mystères à dénouer sembleront difficiles. Pour les gamins de 6 ans, il existe par exemple le kit Harry Potter. Les kits téléchargeables contiennent divers éléments. Vous trouverez à la fois des indices, des accessoires et une playlist dans la boîte.
Installez un Karaoké
Les concours de chant ne sont pas seulement réservés aux adultes. Les enfants peuvent aussi s’y mettre grâce au karaoké. Il s’agit aussi d’une idée d’animation pour un anniversaire. Ce dernier permettra à l’enfant de s’amuser ou de se mettre dans la peau de son artiste préféré. Sachez d’ailleurs qu’il existe des entreprises spécialisées dans la fabrication d’accessoires de chant pour les enfants. Elles proposent des micros et des enceintes portables aux consommateurs.
Faisant partie des grands classiques en termes de divertissement, le karaoké attire les petits et les grands. Il est donc normal que l’activité soit intégrée dans la liste des idées de jeux et ateliers pour un anniversaire que vous pourriez exploiter. En effet, il est facile à mettre en œuvre et ne demande pas beaucoup de temps.
Plusieurs titres peuvent être réinterprétés par les enfants le jour J. Ils ont la possibilité de fredonner des chants célèbres de dessins animés ou se consacrer aux tubes du moment. Avant d’attaquer le chant, vous pouvez proposer un atelier customisation de micro. Dans cette optique, les participants seront invités à décorer leurs instruments avec des paillettes et des gommettes.
Organisez une chasse au trésor
Les enfants doivent rêvasser pour qu’ils puissent se construire. L’information à savoir est que les rêves doivent être considérés comme un espace de liberté. Les enfants pourraient alors pénétrer dans cet espace personnel pour fuir une réalité qui n’est pas facile au quotidien.
Pour qu’ils atteignent cet état, vous pouvez penser à une chasse au trésor. Les garnements pourront ensuite endosser le rôle de pirates ou d’aventuriers. Pour ce faire, les parents cacheront des jouets ou des bonbons dans un coin. Ils disperseront par la suite des indices partout pour souffler aux enfants l’emplacement du trésor. Ici, avant de lancer le coup d’envoi de l’aventure, il faut mener un briefing pour expliquer les règles du jeu. C’est une excellente animation pour un anniversaire.
Si vous jugez la chasse au trésor trop facile, vous pouvez toujours hausser le niveau de difficulté en misant sur les jeux de piste. Les participants devront alors monter un puzzle de 12 pièces et répondront à une dizaine de quiz pour trouver la position exacte du trésor.
Les parents possèdent différentes solutions en matière d’animation pour un anniversaire. Ils devront tout simplement prendre en compte de nombreux critères dont l’âge, les divertissements préférés de l’enfant et son caractère.