24 novembre 2024

Les influenceurs : la nouvelle clé du marketing

Avec le développement d’internet et la montée non-stop des médias sociaux, de nombreux métiers se sont ouverts dans le monde du digitale. Après la croissance fleurissante des Youtubeurs, il est désormais question des inflenceurs sur le web. Appelés influenceurs grâce à l’influence qu’ils apportent à leurs communautés, ces personnes sont toutefois aussi importante pour les marques avec lesquels elles travaillent.

Influenceur : Le nouveau métier du web

Comprendre le terme

Le terme d’influenceur encore méconnu du grand public est un terme naissant aux alentours des années 2017. Désignant les personnes possédant une certaine notoriété grâce à leurs contenus sur les réseaux sociaux, les inflenceurs parviennent avec leurs places sur internet, à influencer le comportement des consommateurs.

Un influenceur possède un certain nombre d’abonné également appelé « followers ». Ces abonnées interagissent avec l’influenceur à travers notamment les réactions, les commentaires, les partages ou les messages. La notoriété et la popularité d’un influenceur se mesure par son nombre d’abonné ainsi que son audience, et l’ensemble de ces abonnés est appelé une « communauté ».

Semblable aux « leaders d’opinion » si l’on se base sur les anciens concepts sociologiques du sociologue américain Paul Lazarsfeld, les influenceurs sont des points de relais entre les consommateurs ainsi que les marques puisque c’est à travers cette exposition sur internet qu’’ils parviennent faire influencer leurs communautés sur leurs décisions d’achat finales.

L’origine des influenceurs

Avant même l’apparition du terme d’influenceur, le monde était déjà soumis aux influences indirectes des personnalités publiques célèbres : chanteurs, acteurs, sportifs et stars en tout genre. Cette influence débouche de la collaboration de ces célébrités avec certaines marques ou produits. Malgré le fait que le principe soit resté le même, les influenceurs sont actuellement orientés vers un sujet comme la mode, la beauté, le lifestyle, le gaming, le voyage ou autres, et sont principalement les stars d’internet et des social media comme :

  • Youtube : les youtubeurs ;
  • Les différents sites de blog : les blogueurs ;
  • Instagram : les instagrameurs ;
  • Tiktok : les tiktokeurs.

Dans le but de partager leurs passions ainsi que leurs quotidiens avec leurs communautés respectifs, l’objectif premier des influenceurs est notamment de conquérir les internautes pour développer leur e-réputation et générer des profits.

L’influence marketing : entre influenceurs et marques

La mise en relation influenceurs marques

Grâce à la forte notoriété ainsi que le pouvoir d’influence de certains influenceurs, certaines marques décident de les intégrer dans leurs stratégies marketing. Cette nouvelle approche justifie la forte mise en relation influenceurs marques, pour en savoir plus il est possible de lire l’article. En effet, ces dernières années, les consommateurs se fient plus aux pertinentes recommandations des influenceurs qu’aux publicités faites par les marques elles-mêmes. Passer par les influenceurs permet de véhiculer des publicités en contournant les adblockers, ce qui fait de cette stratégie, une stratégie plus efficace que le marketing traditionnelle de l’e-commerce. Le soutien des abonnés aux influenceurs offre une réelle opportunité aux marques.

Les partenariats comme stratégie marketing

Lorsque des influenceurs sont sollicités par une marque, de nombreuses possibilités s’offrent à eux : les contenus sponsorisés, les concours, les mentions, les tests de produit, les cadeaux, les code promo, les hashtags…

En fonction de la cible de la marque, il est toujours recommandé d’avoir recours à plusieurs stratégies et de faire attention à ne pas cibler les fake influenceurs, ou les influenceurs qui achètent des abonnées. Dans ce cas là, aucun retour sur investissement ne sera possible.

Concernant la rémunération, la marque peut choisir d’offrir de l’argent contre le service à l’influenceur, des produits ou également des voyages et autre bon procédés. Le choix de la rémunération se fait habituellement en fonction de la catégorie de celui-ci ainsi que de sa notoriété.

 

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