Une maison est composée de bien plus que quatre murs et un toit. Il suscite en nous un large éventail de sentiments et de pensées. Il procure un sentiment de sécurité pour certains, de confort pour d’autres, une marque de statut et d’accomplissement pour tous.
Mais il y a aussi l’autre côté à considérer. Cela a quelque chose à voir avec les chiffres. L’achat d’une maison est généralement l’une des décisions financières les plus importantes dans la vie d’une personne moyenne ; la composante financière est donc très importante. Beaucoup de gens se demandent s’il faut louer ou acheter.
Stabilité émotionnelle
Lorsque vous énumérez les avantages de l’achat d’une maison par rapport à la location, les émotions sont en tête du tableau. Parce que lorsque vous achetez une maison, vous offrez à votre famille un endroit bien à elle. Après une longue journée de travail, un long trajet en voiture et un stress constant, rentrer chez soi dans son propre nid procure un sentiment de sécurité et de confort tout simplement inégalé. Après tout, il n’y a pas d’endroit comme « la maison » où vous pouvez vraiment vous détendre et être vous-même.
Pas de soucis de propriétaire
Vous avez le pouvoir sur votre vie lorsque vous êtes propriétaire d’une maison. Vous n’aurez pas à traiter avec un propriétaire; qu’il s’agisse d’un entretien modeste ou d’une rénovation totale de votre propriété, la location est une nuisance à bien des égards. L’eau, l’électricité et pratiquement tout le reste sont fournis par le propriétaire – Et tout cela entraîne des disputes et du stress.
Pas de compromis
Le loyer est une dépense et la tendance habituelle est de réduire les dépenses. En conséquence, vous pouvez vous retrouver à faire des compromis sur plusieurs facteurs tels que l’emplacement, la taille et les installations. D’autre part, lorsque vous achetez une maison, vous vous assurez que la propriété répond à vos besoins. Prenez donc très au sérieux ces avantages de posséder une maison.
Aucune incertitude
Il n’y a aucune anxiété ou inquiétude associée à la possibilité que le propriétaire résilie le contrat de location prématurément si vous êtes propriétaire de votre propre maison. De plus, il n’est pas nécessaire de renouveler le bail chaque année ou de renégocier régulièrement la redevance. Cliquez sur cette page pour en savoir plus sur le diagnostic immobilier.
Avantage fiscal sur le prêt immobilier
Vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur vos impôts en remboursant le capital et les intérêts de votre prêt immobilier. N’oubliez pas non plus que la location coûte plus cher que le loyer que vous payez. Votre loyer est plus élevé puisque vous ne percevez aucun intérêt sur la caution que vous versez au propriétaire (ce qui peut être assez cher dans les quartiers haut de gamme) pendant la durée du bail.
Votre propre création d’actifs
Au lieu de payer un loyer, qui est purement un coût, vous pourriez payer l’EMI sur votre prêt immobilier, ce qui vous aiderait à créer votre actif au fil du temps. Chaque EMI que vous payez augmente efficacement la valeur nette de votre maison. De plus, compte tenu de l’appréciation de la maison, votre EMI entraînera une augmentation de la constitution d’actifs au fil du temps.