Apprendre par soi-même est une compétence importante qui est de plus en plus enseignée en classe. Nous expliquons ce qu’est le classe de découverte et comment vous pouvez l’appliquer.
Qu’est-ce que l’apprentissage par la découverte ?
L’apprentissage par la découverte est une méthodologie qui encourage les apprenants à découvrir des concepts et à les relier entre eux par eux-mêmes. En ce sens, l’objectif principal n’est plus la mémorisation passive d’un contenu, mais le développement de compétences en matière de recherche et de résolution de problèmes de manière autonome.
Dans cette méthodologie, l’enseignant cesse de jouer un rôle central et devient un guide pour l’étudiant. Ses tâches consistent davantage à fournir le matériel approprié et à motiver les étudiants à poursuivre leurs recherches, plutôt qu’à expliquer directement les concepts.
Avantages de l’apprentissage par la recherche
Ce type d’apprentissage présente de nombreux avantages pour l’étudiant. Tout d’abord, il s’agit d’une méthode d’apprentissage très stimulante, la curiosité étant le principal moteur de la recherche. Leurs propres intérêts sont mis au centre de l’attention afin qu’ils puissent explorer par eux-mêmes. De cette manière, la classe de découverte peut nous aider à découvrir leurs capacités et le type d’intelligence qu’ils ont le plus développé.
Deuxièmement, l’élève ne travaille pas seulement sur la matière, mais apprend également à être proactif et à intégrer les connaissances au-delà de l’école. L’apprentissage se fait tout au long de la vie et, en apprenant à apprendre de manière autonome, nous donnons aux élèves les outils nécessaires pour continuer à faire des recherches et à étudier après l’enseignement obligatoire.
De plus, les connaissances acquises grâce à cette méthodologie tendent à avoir un niveau d’apprentissage plus profond. L’élève ne se contente pas de les mémoriser, il les intègre afin de pouvoir les appliquer dans d’autres domaines.
Un dernier avantage qui mérite d’être mentionné est l’utilisation des nouvelles technologies dans la salle de classe, où elles ont plus de sens que jamais. Grâce à elles et avec l’aide de l’enseignant, l’élève peut faire des recherches à partir de sources externes et s’habituer à tirer ses propres conclusions.
Appliquer l’apprentissage par la découverte en classe
Bien qu’une classe de découverte soit considérée comme une méthodologie complète, vous pouvez commencer à l’appliquer en classe avec quelques activités simples.
Par exemple, l’une des approches les plus complètes est l’apprentissage par projet. Dans cette activité, une question ou un sujet de travail est proposé que les élèves doivent développer en utilisant leurs propres outils. En outre, ils présentent leurs résultats afin que l’enseignant puisse évaluer le résultat final.
Une autre façon plus limitée d’appliquer cette méthodologie consiste à organiser des ateliers sporadiques. Dans chacun de ces ateliers, les étudiants devront mettre en pratique leurs compétences en matière de recherche afin de mener à bien leur projet. Par exemple, vous pouvez organiser un atelier nature pour photographier différents arbres en fonction de leurs feuilles, trouver la solution d’une énigme, etc.
Enfin, vous pouvez mettre en place un débat en classe. Dans ce cas, un sujet est choisi et l’élève cherche des informations pour défendre sa position auprès de ses camarades. Ainsi, non seulement ils devront faire des recherches et améliorer leur expression orale, mais ils pourront aussi s’enrichir des expériences et des opinions des uns et des autres.
Classe de découverte : placer l’apprenant au centre
L’objectif de cette méthodologie est clair : il s’agit de placer l’étudiant au centre de l’apprentissage afin qu’il développe ses compétences en matière de recherche, plutôt que de se contenter d’acquérir des connaissances. Grâce à cette façon d’enseigner, l’élève disposera des connaissances nécessaires pour fonctionner dans le monde et aura cultivé des compétences pour continuer à apprendre tout au long de sa vie.