La chaudronnerie est un secteur encore peu connu par le grand public. Or, elle joue un grand rôle dans l’industrie. Elle est même considérée comme le pilier de cette dernière. En réalité, ce sont les ouvrages chaudronnés qui sont indispensables dans l’industrie. Ainsi, sans la chaudronnerie, de nombreux secteurs industriels ne peuvent pas fonctionner. Mais de quoi s’agit-elle exactement ? Quel est le rôle d’une entreprise de chaudronnerie ? Dans quels secteurs d’activité intervient-elle ?
Qu’est-ce que la chaudronnerie ?
La chaudronnerie est définie comme une branche généraliste de l’industrie. Elle se spécialise dans le travail des métaux en feuilles. Pour cela, les chaudronniers utilisent différents matériaux comme le cuivre, l’acier, le plomb, le laiton, etc. Puis, ils les transforment en divers types d’équipement industriels et des objets utiles au quotidien.
Pour réaliser les ouvrages chaudronnés, la chaudronnerie regroupe plusieurs corps de métiers. Outre le chaudronnier, il y a également le tuyauteur et le soudeur. Leur métier est en dépendance, car le tuyauteur et le soudeur ne peuvent pas travailler sans le chaudronnier. C’est ce dernier qui travaille sur le métal et les transforme en pièce chaudronnée. C’est le tuyauteur qui s’occupe des réseaux de tuyauterie, tandis que le soudeur prend en charge l’assemblage des pièces ainsi fabriquées. Pour cela, plusieurs méthodes sont utilisées afin de concevoir un ouvrage chaudronné. Il y a le traçage, la retreinte, l’emboutissage, le planage, et l’assemblage.
Actuellement, plusieurs entreprises se spécialisent dans la chaudronnerie. Elles interviennent non seulement dans la région où elles se trouvent comme la chaudronnerie Roubaix, mais aussi dans d’autres régions. En effet, les ouvrages chaudronnés sont utiles au sein des foyers et des industries.
Dans quels domaines d’activité intervient-elle la chaudronnerie ?
De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que les ouvrages chaudronnés sont présents partout autour d’eux. En effet, les appareils électroménagers, l’ascenseur, la carrosserie d’une voiture, les tuyaux, et bien d’autres encore sont parmi les ouvrages chaudronnés. Ainsi, parmi les domaines d’intervention de la chaudronnerie, il y a :
- l’industrie chimique : dans ce secteur, les ouvrages chaudronnés sont utiles dans la fabrication et le stockage des produits chimiques comme les réacteurs, les broyeurs ou concasseurs pour les solides, les cuves de stockage, les agitateurs, … ;
- le pétrole et le gaz : ils ont besoin de différents ouvrages chaudronnés dès leur extraction jusqu’à leur utilisation. Ces équipements sont utilisés pour extraire, traiter, affiner, et transformer ces ressources, ainsi qu’à transporter les produits finis. Parmi ces ouvrages, il y a les pipelines, les tuyaux, les citernes de stockage et de transport ;
- l’industrie agro-alimentaire : ici, les ouvrages chaudronnés sont destinés au traitement et au stockage en grande quantité des denrées alimentaires comme les fours, les autoclaves, les mélangeurs, les cuves de stockage, les silos, … ;
- le transport et l’aéronautique : c’est l’entreprise de chaudronnerie qui fabrique la carrosserie et le châssis du TGV, les pièces d’automobile sur plans, les structures des avions, la construction navale, et bien d’autres encore ;
- le nucléaire : les demandes des matériels nucléaires ne cessent d’augmenter dans le monde du nucléaire, car les parcs de centrales vieillissent, ils nécessitent plus de rénovation et de maintenance.
La liste est encore longue concernant les domaines d’intervention de la chaudronnerie. Ce ne sont que des exemples. D’ailleurs, l’entreprise de chaudronnerie n’est pas seulement indispensable dans la fabrication des ouvrages chaudronnés, mais aussi dans la maintenance et la réparation. Pour cela, elle travaille à la fois en atelier et sur le chantier. C’est en atelier qu’il fabrique les ouvrages chaudronnés. Mais si ces derniers sont de grandes tailles, elle intervient sur le chantier pour les assembler puis les installer.