Comment composer une planche apéro ? Actuellement, la simple évocation de partager un bon produit à l’apéritif vous attirera, ce qui est tout à fait normal. Reprenons les principaux points dans cet article.
La bonne composition
Les planches sont les nouvelles stars des apéritifs. Rapide à préparer et super conviviale, cette planche a remplacé les verrines individuelles. Pour réussir, le maître mot est la gourmandise.
Une planche apéritive est plus raffinée qu’une planche de charcuterie ou qu’un simple plateau de fromages : crus et cuits se côtoient.
Disposez tous les éléments sur des planches de bois, des plateaux ou de belles dalles de pierre dont la taille se basera selon le nombre de convives. Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez voir la sélection ici. Il faut trouver le juste équilibre entre goût et esthétique. Décorez-le pour la couleur et la texture en le garnissant de fruits et légumes frais, de fruits secs et d’autres condiments.
Et surtout, soyez généreux avec les proportions. On devrait à peine voir l’assiette.
Assurez-vous aussi que les différents éléments soient faciles à déguster : ne pas empiler les produits (les disposer plutôt en feston), couper le fromage en bouchées, effiler les saucisses, séparer les tranches de charcuterie, placer les couteaux et les morceaux de bois ramasse partout, etc.
Le fromage
Pour votre plateau de fromages, misez sur des fromages de saison aux textures variées et fabriqués à partir de différents laits (chèvre, brebis, vache). Afin que chacun y trouve son compte, il est conseillé d’en choisir au moins 4 (pour un plateau 100% fromages), dont au moins une pâte pressée cuite (Beaufort, Comté, Gruyère…), une pâte pressée affinée non cuite (Gouda, Mimolette, Morbier…) et des pâtes molles à croûte type Brie. Bien que tous les fromages conviennent, évitez ceux qui sont coulants et malodorants.
Pensez à ajouter quelques rosettes de tête de moine, un fromage suisse aux girolles. Un petit détail original, délicieux et beau sur le plateau.
Coupez le fromage en petits morceaux pour que chacun puisse facilement se sauver. Parsemer de fruits secs : pistaches, noisettes, amandes, etc.
Il y a autant de fruits frais de saison : raisins, framboises, figues, quartiers d’agrumes, poires, etc. Pour être plus créatif, réalisez des mini brochettes en les disposant sur des brochettes en bois.
Des produits de mer ?
Si vous habitez en bord de mer, ou avez un bon poissonnier à proximité, misez sur les planches iodées, les planches apéro originales à coup sûr. Servir avec des crevettes décortiquées, des filets de truite fumée, des filets de thon, une cassolette bicolore, un jus de saumon 1 minute, des pinces de crabe, des lambis, de la langoustine (en petit bol), ou de la langoustine, selon la saison, décorez-le.
Servir avec du pain de seigle, des crêpes, des quartiers de citron, du beurre et de la mayonnaise. Faites-le chez vous, c’est facile. Pour réussir à chaque fois, le secret est simple : il suffit de ne pas ajouter l’huile trop rapidement.
A l’italienne ?
Une burrata bien crémeuse, des tranches de saucisse, de la spianatapiccante, du speck, des tomates cerises rôties, un peu de pesto, des artichauts marinés, des involtinis, des câpres, quelques feuilles de basilic ou de roquette, etc. et le tour est jouée.