22 novembre 2024
dépannage de chauffe-eau

Dépannage de chauffe-eau : qui faut-il appeler ?

Une panne de chauffe-eau est très fréquente dans une maison ou appartement. Dès le moindre signe de dysfonctionnement de ballon d’eau chaude, il faut agir assez rapidement afin de minimiser les dégâts. Mais, qui contacter en cas de problème de chauffe-eau ? 

Les pannes courantes de chauffe-eau

Avant de se lancer dans les travaux de dépannage chauffe-eau Paris 14, il faut avoir une idée des pannes courantes. Il faut savoir que certaine panne de ballon d’eau chaude ne requiert aucunement la présence de spécialistes en la matière. C’est pourquoi il faut bien vérifier tous les composants du chauffe-eau afin d’établir un bon diagnostic. 

  • Le chauffe-eau ne s’allume pas : qu’il s’agisse d’un cumulus électrique, solaire ou à gaz, il importe de vérifier le raccordement des différents branchements. En ce qui concerne un appareil électrique, il faut contrôler l’état des fusibles.
  • Il n’y a plus d’eau chaude dans la cuve : il faut vérifier le fonctionnement de la résistance ou du thermostat. Il s’agit de principaux éléments qui permettent d’avoir une bonne température d’eau dans le cumulus. 
  • Une vanne mal positionnée : il suffit de la remettre dans la bonne position pour  régler convenablement la situation.
  • Un défaut de pression : face à une baisse de pression d’eau ou un débit fiable, il convient d’actionner la vanne pour corriger ce défaut. 
  • Si l’air est entré dans le circuit : il faut purger les radiateurs qui ont tendance à faire un bruit inhabituel afin d’y remédier.
  • Un mauvais réglage du thermostat: il faut veiller à le rétablir rapidement au risque de se retrouver avec une eau trop chaude ou totalement froide. Evidemment, le thermostat est le dispositif qui permet de réguler correctement la température de l’eau.
  • Une fuite de chaudière: les dépôts de tartre ou calcaire peuvent entrainer des fuites sur le chauffe-eau. Dans ce cas, il faut trouver l’emplacement de la fuite afin de la colmater dans les meilleurs délais possibles.

Panne de chauffe-eau: qui contacter ?

Après toutes les mesures de précautions, le chauffe-eau est toujours en panne, il convient de solliciter l’aide d’un chauffagiste professionnel dans les meilleurs délais. Etant donné que les causes d’une panne de ballon d’eau chaude soient multiples. Le spécialiste dispose de tous les équipements nécessaires ainsi que les compétences pour établir un diagnostic précis de la situation et la réparer dans les meilleurs délais. Etant donné que tous les plombiers professionnels ne sont pas tous fiables, il faut accorder une grande attention à certains détails non négligeables. Ainsi, il faut opter pour l’expert en dépannage chauffe-eau Paris 14 en fonction de ces différents critères ci-dessous : 

  • Vérifier qualification du plombier chauffagiste.
  • Prendre des informations sur la grille tarifaire pour éviter les mauvaises surprises.
  • Choisir la technique de bouche-à-oreille qui consiste à prendre des renseignements autour de son entourage. Celui-ci pourra donner des informations concluantes en fonction de son expérience sur un chauffagiste donné.

Il est important de faire le choix du chauffagiste actif dans votre région et qui soit en mesure d’assurer des interventions en urgence et sans aucune majoration de ses tarifs habituels et ce, même pendant les heures de nuit, les jours fériés, le weekend et les vacances. Les délais d’intervention sont assez courts et les frais de déplacement moins élevés. Pour cela, il suffit de comparer les prix en faisant attention aux différents devis en ligne. 

En résumé

 

En cas de panne de chauffe-eau, le premier réflexe consiste à identifier l’origine du problème. Puis, il faut faire appel à des professionnels pour bien diagnostiquer la source de la panne et proposer toutes les meilleures solutions possibles. 

 

Laisser un commentaire