Les systèmes de chauffage par le sol peuvent fuir, ce qui peut être très problématique. Les systèmes de chauffage au sol doivent toujours être installés et testés par un professionnel de bonne réputation. Cet article examine pourquoi les fuites se produisent avec le chauffage par le sol et comment les trouver et les traiter.
Explication du chauffage par le sol à l’eau
Les systèmes de chauffage par le sol à l’eau comprennent une série de tuyaux sous le plancher reliés à la chaudière ou à une autre source de chaleur, qui fait circuler l’eau chaude autour du plancher pour chauffer votre maison.
En utilisant un collecteur, qui est un système central permettant aux tuyaux de fonctionner ensemble, vous pouvez connecter la source de chaleur aux tuyaux.
Le système de chauffage par le sol distribue une température inférieure d’eau chaude à travers un réseau de tuyaux sous le plancher fini. La température dans une propriété ou des zones individuelles est contrôlée par des thermostats intelligents pour maintenir la cohérence. L’efficacité énergétique du chauffage par le sol est d’environ 25% supérieure à celle des radiateurs.
Les pompes à chaleur, les poêles, les chaudières standard, les chaudières mixtes, les chaudières à condensation ou les chaudières à biomasse peuvent toutes être utilisées pour le chauffage au sol. Chaque zone de chauffage par le sol est desservie par un collecteur de chauffage par le sol.
Il va sans dire que les fuites ne sont pas un problème avec le chauffage au sol électrique.
Faites appel à des professionnels pour la recherche de fuite par Gaz traceur Paris.
Comment se produisent les fuites dans le chauffage au sol ?
Le système humide devrait être soumis à un essai de pression complet après l’installation, et la chape (s’il s’agit d’un système à chapes) ne devrait pas être posée avant que toutes les canalisations n’aient été soumises à un essai de détection de fuites.
Avant de poser la chape et le plancher, il faut corriger tout problème identifié. Les serpentins endommagés, par exemple, devraient être complètement remplacés pour s’assurer qu’il n’y a pas de joints à risque sous le plancher. Il sera très perturbant de retourner dans la tuyauterie une fois que l’UFH a été recouvert et le plancher placé sur le dessus.
Des fuites peuvent également être causées si les tuyaux traversent les murs sans conduire. Cela peut avoir de graves conséquences après l’installation. Lorsque les tuyaux traversent ou passent sous les murs, le conduit agit comme un manchon de protection. En plus de protéger la tuyauterie, le conduit de tuyau isole également la conduite et empêche l’accumulation excessive de chaleur dans une zone.
Il se peut aussi que l’équipe chargée de l’installation n’ait pas suivi les procédures d’installation appropriées et n’ait pas respecté la disposition de conception appropriée du chauffage au sol. Cela souligne l’importance de demander à un professionnel de bonne réputation pour installer votre système.
Comment savoir si le chauffage par le sol fuit ?
Voici quelques signes de fuite de chauffage au sol :
- Signes d’humidité comme l’odeur, changement de couleur du sol, gonflement du sol, taches humides.
- Perte de pression de la chaudière ou défaillance de la chaudière elle-même.
- Le remplissage constant du réservoir d’alimentation et d’expansion se traduirait par plus de factures d’eau.
- Perte de chaleur ou chauffage inégal.
- Condensation et moisissure.
- L’indicateur le plus courant d’une fuite dans le système de chauffage par le sol est une perte de pression drastique. En testant la pression dans chaque zone séparément, vous pouvez déterminer s’il y a un problème avec votre installation et où se trouve la fuite.
Conclusion
Une fuite est extrêmement improbable, car les tuyaux ont une durée de vie de plus de 50 ans et il n’y a pas de joints dans le réseau de tuyaux. Si une fuite se produit, vous devriez embaucher un professionnel de la plomberie spécialisé dans la détection des fuites pour identifier la source.