Nous savons tous que les enfants ont tendance à perdre leurs affaires (et certains enfants peuvent même confirmer qu’ils ont tendance à les perdre plusieurs fois dans la journée). Parmi les enfants, il y a des petits tout-petits, qui sont encore au stade où ils jouent à la poupée et à la voiture (et qui parfois perdent leurs jouets). Et puis, il y a les enfants plus âgés, qui ont des chaussures, des vêtements, des livres, des cahiers et d’autres choses en tout genre qu’ils perdent au courant de l’année. Ces objets du quotidien, ces affaires, ou vêtements doivent être en général remplacer par des neufs dès que vous n’arrivez plus à mettre la main dessus et qu’ils sont définitivement perdus. Alors comment faire pour éviter que votre enfant égare ses affaires ?
Mettre toutes ses affaires dans son cartable
Vous pouvez choisir une solution simple, vous pouvez charger le sac à dos de votre enfant avec toutes les affaires dont il a besoin dans la journée. Cela lui permettra de les garder toujours à porter de main et à sortir uniquement ce dont il a besoin. Pour le poids pas d’inquiétude vous n’allez pas non plus mettre toute sa chambre dans le sac à dos et de plus au début de la scolarité vos enfants ne portent pas très longtemps leur sac à dos ou leur cartable comme il pourrait faire au collège.
Mettre des étiquettes un peu partout
Vous pouvez choisir la solution de mettre des étiquettes sur les affaires de vos enfants. Ces étiquettes peuvent être de différentes matières et de différentes couleurs. Les enfants peuvent identifier leurs affaires par le biais de la couleur, ce qui les aidera aussi à organiser les vêtements dans le placard. Pour les étiquettes de vêtements je vous conseille de prendre des étiquettes tissées ou des étiquettes thermocollantes afin d’avoir une bonne tenue malgré des lavages répétés.
Pour ce qui est des étiquettes tissées, il faudra les coudre aux vêtements, pour les étiquettes thermocollées en général un coup de fer à repasser sur l’étiquette après l’avoir placée sur le vêtement et l’étiquette est en place.
Concernant les étiquettes sur des affaires (trousse, jouet, etc …), je vous conseille de partir sur des étiquettes autocollantes personnalisées. Vous pouvez vous rapprocher de boutiques en ligne spécialisée afin de choisir la couleur, mais aussi pourquoi pas un motif qui plait à votre enfant (licorne, ballon de football, fusée, etc …).
Ranger régulièrement avec lui ses affaires
Vous pouvez aménager et ranger le placard avec l’aide de vos enfants. Ils seront plus enclins à utiliser leur placard pour ranger les affaires, si vous travaillez ensemble à l’aménagement du placard. De plus en participant à cette tâche votre enfant va apprendre à s’organiser et ranger ses affaires selon ses goûts et pas forcément les vôtres ce qui lui permettra de mieux se repérer dans sa chambre et d’acquérir un sens de l’organisation qui lui est propre. C’est aussi le moment de partager un bon moment avec son enfant, en lui laissant ranger et en servant uniquement d’aide vous allez lui faire prendre des initiatives et il peut tout à fait apprécier car à cet âge ils sont souvent bridés par nos règles que l’on fixe dès le plus jeune âge.