30 octobre 2024
destruction-voiture

Comment bénéficier du service d’un épaviste gratuit ?

Quelles sont les procédures à suivre pour bénéficier du service d’un épaviste gratuit ? Si vous vous êtes posé cette question, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses ! Grâce à ces quelques éclaircissements, vous pourrez désormais faire appel à un épaviste et bénéficiez d’un service gratuit pour le remorquage de votre vieille épave.

Le service d’un épaviste est-il toujours gratuit ?

La réponse est non ! Si le service d’un épaviste est aujourd’hui gratuit c’est dans le cadre de la lutte contre la pollution causée par les épaves des vieilles voitures éparpillées un peu partout dans la nature. Pour ce faire, vous pouvez contacter un centre VHU dans votre région afin de récupérer la dite épave et la mettre à la casse pour le recyclage. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier d’un service gratuit, il est important de remplir certaines conditions.

Un service gratuit pour un véhicule hors d’usage

Alors, le premier point à vérifier c’est : est-ce que votre voiture est réellement hors d’usage, c’est-à-dire, est-ce qu’elle ne peut plus rouler ? Est-ce que la voiture en question présente des dangers non seulement pour l’environnement mais aussi pour les autres usagers de la route parce qu’elle bloque la circulation ? Est-ce que la panne est irréparable ? Est-ce que la voiture a été exposée à un incendie ou à un accident grave ? Si la réponse à l’une de ces questions est « oui », dans ce cas, vous pouvez faire appel au service d’un epaviste gratuit et agréé pour enlèvement d’épave !

Un service gratuit pour l’un de ces véhicules

Il faut aussi rappeler que si votre véhicule hors d’usage est un véhicule à quatre roues tel qu’un camping-car ou une utilitaire, mais aussi un véhicule à deux roues à l’instar d’une moto ou d’un scooter, il faut comprendre que vous pouvez bénéficier du service gratuit d’un épaviste.

Sachez également que l’endroit où le véhicule se trouve dans la même zone géographique où l’épaviste œuvre. Ainsi, assurez-vous de contacter un centre VHU qui se trouve dans votre région. Chaque département dispose ses centres VHU afin d’assurer la proximité et la possibilité de proposer ce genre de service gratuitement.

Outre cela, l’épave ne doit pas se retrouver dans un endroit difficile d’accès. Cela est le cas pour les parkings sous-terrain ou encore les ravins et le bas plafond. Dans ce genre de cas, vous allez payer les honoraires de votre épaviste afin qu’il vienne récupérer votre voiture hors d’usage.

Dans ce cas, le tarif varie en fonction de la distance dans laquelle se trouve l’épave mais aussi la difficulté à la remorquer auprès du ferrailleur le plus proche. Vous pouvez demander un devis gratuit afin de savoir combien vous coûtera ce type d’intervention.

Vous savez maintenant comment vous pouvez profiter de la prestation gratuite d’un épaviste. Toutefois, assurez-vous que vous remplissez les conditions nécessaires pour ce type d’intervention. Dans le cas contraire, pensez à demander un devis afin de savoir combien remorquage de votre voiture hors d’usage va vous coûter !

Laisser un commentaire