Le buzz marketing, également connu sous le nom de « marketing du bouche-à-oreille » ou « marketing de la santé », est un art de l’homme qui consiste à faire participer les créateurs de tendances de toute communauté à la transmission du message de la marque, créant ainsi un intérêt et une demande pour la marque sans publicité apparente.
Nirmalya Kumar, professeur de marketing, directrice du centre de marketing et co-directrice de A.V. Birla India à la London Business School.
Lorsque Dietrich Mateschitz a formulé la boisson « Red Bull » en 1987 pour le marché australien, les bars ont d’abord refusé de la stocker, la considérant plus comme une boisson médicinale que comme un mélangeur. Cependant, les snowboarders et les clubbers l’ont vite reconnu. Le coup de fouet qu’elle leur a donné. Ils ont commencé à l’introduire dans les bars et les pubs non alcoolisés.
Red Bull a maîtrisé le buzz marketing.
Dans la zone des 8 ventes aux États-Unis, le représentant repère le point chaud. Ils ont distribué leur réfrigérateur de marque et quelques friandises dans les bars et les clubs. Si d’autres établissements conventionnels demandent Red Bull, ils leur refusent de conserver la crédibilité et le caractère unique de leur communauté et de leurs clubbers. Pour relier cette communauté, Red Bull a l’habitude d’organiser un festival de musique annuel de deux semaines.
La première technique de marketing de Red Bull a consisté à distribuer et à cibler les adolescents et les étudiants. Ils sont allés là où ces gars vont. Ensuite, Red Bull a fait le tour des villes avec des voitures Red Bull et a distribué les boissons à tous ceux qui avaient besoin d’énergie – gratuitement, les ouvriers du bâtiment, les athlètes.
Coke et Pepsi les leaders des boissons sodas
Ils ont reconnu une nouvelle segmentation de leur marché et ont essayé de la capturer avec un gros budget marketing. Ils ont créé des boissons énergisantes. Mais après des millions de pertes, elles sont devenues les numéros 3 et 4. Red Bull est toujours le roi des boissons énergisantes avec 65% du marché et c’est avec la fraction de leurs dépenses.
Il y a cinq ans, Google a commencé ses activités sur Internet dans le dortoir de deux étudiants de Stanford (vous n’avez pas besoin de connaître leur nom, je suppose). Ils ont créé un système de recherche et l’ont commercialisé sur Internet avec un minimum de publicité. Au bout de trois ans, ils sont devenus numro uno no in search ñ marketing en présence de gros consommateurs comme Yahoo, overture, etc.
C’est toute la puissance du buzz marketing.
Fini le temps où vous faisiez un chèque pour votre agence web de publicité et où c’était l’agence qui s’occupait du marketing. Selon Philip Kotler, la publicité est une façon paresseuse de faire du marketing et de promouvoir une marque. Vous externalisez presque tout, même les sous-vêtements de votre marque. Le spécialiste en marketing traditionnel pense que ce travail est terminé. Mais le buzz marketing est un art du marketing qui engage. C’est un moyen difficile de commercialiser un produit et des services. La plupart des spécialistes du marketing n’aiment pas cela. Parce qu’ils aiment leurs chambres climatisées et confortables.
Mais dans le monde réel, vous ne pouvez pas fermer les yeux et penser que votre concurrent aura pitié de vous. Ils sont là pour vous éliminer. Le buzz marketing n’est plus un passÈ. Il est là et il se produit.
Messieurs les PDG, soyez conscients que si vos collaborateurs disent qu’ils ont besoin d’un budget différent pour la stratégie de marque, le marketing et les ventes. Réfléchissez bien, quelqu’un n’est pas prêt à bouger ses fesses.
Une réflexion sur « Buzz Marketing : Marketing de bouche à oreille »